Intercommunalité
Vivre
Découvrir
Entreprendre

Bellou-sur-Huisne

 

Depuis le 1er janvier 2016, les communes historiques de Rémalard, Dorceau et Bellou-sur-Huisne ont fusionné pour ne constituer  qu’une seule et même commune, dénommée Rémalard-en-Perche.

Maire et adjoints, coordonnées de la mairie : suivre le lien vers Rémalard-en-Perche.

 


L’Huisne limite au nord le territoire communal de Bellou-sur-Huisne. Vers 1800, elle y faisait tourner trois moulins : deux produisaient de la farine ; le troisième, en utilisant des «drapeaux» (chiffons, étoffes usagées), fabriquait un «papier gris» pour envelopper épingles et marchandises de mercerie.

La vallée servit de plate-forme à la ligne du chemin de fer Alençon-Condé-sur-Huisne, inaugurée en 1872 et fermée au trafic des voyageurs en 1952. Devenue une «Voie Verte», elle a trouvé une nouvelle vocation de loisirs.

Au centre-bourg, la commune est traversée par l’ancienne route royale de Paris au Mans, rappelée par la borne fleurdelysée près du Haut Chêne.

Sur le plateau calcaire, à la pointe ouest du territoire, la Vaserie culmine à 221 m. À l’opposé, la Butte, ancienne motte castrale que cerne un fossé circulaire, vit au début du XIXe siècle l’installation d’une tour du télégraphe Chappe.