Intercommunalité
Vivre
Découvrir
Entreprendre

Coulonges-les-Sablons

 

Depuis le 1er janvier 2016, les communes historiques de Condé-sur-Huisne, Condeau et Coulonges-les-Sablons se sont regroupées pour constituer la commune nouvelle de Sablons-sur-Huisne.
Condé-sur-Huisne, Condeau et Coulonges-les-Sablons conservent leur statut de communes déléguées.

 

  • Maire déléguée : Mme Françoise STRASSER (déléguée communautaire)
  • Adjoint : M. Edouard HUET

Heures d'ouverture de la mairie :

  • Le lundi de 15h à 17h
  • Le vendredi de 15h à 18h

6 rue du manoir 61110 COULONGES-LES-SABLONS
Téléphone/Fax: 02.37.52.50.25
Mail : mairie.coulonges-les-sablons@wanadoo.fr

 


Très vallonné, le territoire communal occupe un plateau argilo-calcaire affirmant sa vocation céréalière par le large réseau de ses parcelles. Au sud, le tracé de la «Grande route du Mans à Paris» a été modifié, en 1973, par la suppression des virages mortels de la côte d’Houdangeau, échancrant profondément une colline allongée couronnée d’un bois. De cette butte était extrait un «sablon» argileux, d’une vingtaine de nuances allant du blanc au violet, utilisé en maçonnerie. Au pied de la carrière désaffectée, la ferme de la Papotière évoque le souvenir du principal lieu seigneurial de Coulonges. Signalé jadis par une tour d’escalier, cet ancien manoir fut détenu, au moins dès le XVIe siècle, par la famille Lescuyer de la Papotière, propriétaire du beau logis du quartier du Paty, à Nogent-le-Rotrou.

Stratégique, le carrefour de la Fourche a été, en 1870 et 1871, le théâtre de violents combats opposant l’armée prussienne aux «mobiles» français auxquels rend hommage un obélisque de grès.