Intercommunalité
Vivre
Découvrir
Entreprendre

Maison-Maugis

 

Depuis le 1er janvier 2016, les communes historiques de Boissy-Maugis, Maison-Maugis, Courcerault et Saint-Maurice-sur-Huisne ont fusionné pour ne constituer  qu’une seule et même commune, dénommée Cour-Maugis-sur-Huisne.

Maire et adjoints, coordonnées de la mairie : suivre le lien vers Cour-Maugis-sur-Huisne.

 


Le territoire communal, en forme de croissant, occupe l’éperon du plateau forestier de Réno- Valdieu, culminant à 217 m dans le bois de la Tuilerie. Au nord-ouest, l’ancien prieuré de «Cavru» pointe encore sa tourelle dans une clairière défrichée par les moines.

Blotti au bas de la côte du Bosquet, le bourg est précédé d’une allée (plantée d’ormes au XVIIème siècle), composée d’une quadruple rangée de marronniers bicentenaires, qu’est venue couper, entre 1844 et 1875, la route départementale. De là se découvre une belle perspective sur la vallée de la Commeauche (classée au titre des sites pittoresques). La rivière vit naître en 1488, au fief seigneurial de «Francvilliers», une forge d’affinerie. En amont, un canal d’amenée, qui traverse le bourg, alimenta jusqu’en 1959 un moulin à farine, dépendance du château.