Intercommunalité
Vivre
Découvrir
Entreprendre

Portraits d'entreprises

Afin de promouvoir l'économie du territoire, la CDC du Perche Rémalardais réalise des portraits d'entreprises. Nous invitons les entreprises de notre territoire à se présenter en répondant au formulaire ci-dessous : http:// form.jotformeu.com/form/51623124768355

 

Ils ont choisi de s'installer dans le Perche Rémalardais :

 

Delaubert Constructions

Charpente et couverture traditionnelle, mais aussi constructions à ossature bois et zinguerie sont les spécificités de cette entreprise du bâtiment installée à Condeau, qui emploie à ce jour une quinzaine de salariés.
Depuis sa création en 1949 par l’entrepreneur Delaubert qui lui a laissé son nom, telle une marque de qualité, la société a affiché une belle longévité jusqu’en 2014. C’est alors que Nicolas Auneau et Julien Michau, amis de longue date animés par l’envie de se lancer dans un projet commun,  ont uni leurs nombreuses compétences complémentaires : la technique, la gestion, le relationnel.…
Les nouveaux gérants misent  sur la  conservation du patrimoine percheron en rénovation mais aussi sur le développement des maisons à ossature bois, qui permettent une excellente isolation thermique « et dont le ressenti à vivre est beaucoup plus chaleureux », explique Julien. « Ce sont des constructions à montage très rapide  car la structure est pré-fabriquée sur plan dans nos ateliers, de plus nous avons un bureau d’étude interne qui réalise un projet visuel en trois dimensions permettant au client d’imaginer son futur projet».  L’autre domaine d’excellence de l’entreprise est la couverture en zinc : « Plus esthétique que le bac acier, le zinc est proposé en trois coloris : naturel, anthracite ou gris quartz. C’est un matériau noble qui garantit une très longue longévité à votre toiture, car il présente une grande résistance à l’usure ».
Privilégiant les chantiers de proximité et autant que possible l’approvisionnement dans les scieries locales, l’entreprise revendique un savoir-faire pointu en matière de construction de type HQE (Haute Qualité Environnementale) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Contact : Nicolas Auneau et Julien Michau
Tél : 02 33 73 30 55 - http://www.delaubert-constructions.fr/

Plus d'informations sur le site Orne Développement 61.
Crédit photographique : G.Houdou / Orne Développement.

 

Des produits régionaux et des vins en direct des producteurs à La Ferme des Saveurs

Sur la RN 23 Paris-Le Mans, à proximité de l’intersection de La Fourche, sur la commune de Sablons-sur-Huisne, la ferme de Maurepas se repère de loin grâce à la toiture orangée de la haute grange rénovée où se situe le magasin « La Ferme des Saveurs ».
Au cœur de l’exploitation agricole familiale, cette  boutique  créée en 2007 par Edouard Huet propose des produits locaux du Perche, ainsi que des produits régionaux et toute une gamme de vins et Champagnes.
Dès qu’il en a le loisir, toujours en quête de bons produits et de nouveautés, Édouard part à la rencontre des producteurs,  afin d'augmenter le nombre de références disponibles. Il se déclare très attaché à la vente directe, et à la relation privilégiée avec le client : « Ma boutique ne propose que des produits en circuit court, c’est-à-dire qu’il existe au maximum un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Je propose la vente au détail pour les particuliers, mais aussi pour les comités d’entreprises et les collectivités. Je prépare également des paniers garnis sur mesure, en fonction des besoins du client ».
Cidres, Pommeau, Calvados, jus de pomme, Poirés, rillettes et pâtés, huiles, soupes et plats préparés, miels du Perche et confitures, farines, biscuits… le choix est large, et une grande place est donnée aux produits bio. La boutique est ouverte en continu de 9 heures à 19 heures les vendredis et samedis, et sur rendez-vous le reste de la semaine.

La Ferme des Saveurs, lieu-dit Maurepas à Coulonges les Sablons / Sablons sur-Huisne.
Contact : 06 87 43 11 43 – http://boutique-edouard.venez.fr

 

 

Jardinage, décoration et animalerie sont les trois piliers d’activité de ce magasin qu’Agnès Julien et Christophe Montauban, associés depuis 2003, ont ouvert il y a dix ans sur la zone d’activités Saint-Marc. Aujourd’hui, forte de 10 salariés, l’entreprise occupe une surface de vente de 3 990 m², dont 1 200  m² couverts. C’est la garantie d’un large choix de produits et d’articles, et la possibilité de renouveler et de diversifier l’offre étroitement liée à une demande saisonnière. « L’activité existe depuis 30 ans ; le déménagement sur la zone nous a amené une meilleure accessibilité. Entre Nogent-le-Rotrou et Mortagne-au-Perche, nous sommes stratégiquement placés ; mais pour encourager la clientèle à fréquenter nos établissements et à la fidéliser, il faut une zone forte »

Contact : 02 33 73 76 06 - http://www.vive-le-jardin-dorceau.fr   

 

Point P, au cœur de la rénovation de bâtiment

Gros œuvre, isolation, carrelage, parquets…, tous les matériaux de construction pour des travaux en neuf ou en rénovation sont disponibles chez Point P. Le magasin-dépôt de Bellou-sur-Huisne, avec trois personnes sur le site, ainsi qu’un un commercial et un chauffeur-livreur, répond à la demande des professionnels locaux : les entreprises du bâtiment et de travaux publics constituent les deux-tiers de sa clientèle. Mais de nombreux particuliers s’approvisionnent également sur place ; la demande en matériaux de rénovation ne faiblit pas, et conduit l’enseigne à s’adapter à une demande spécifique et à s’orienter de manière croissante vers l’éco-construction : chanvre, fibre de bois s’emploient de plus en plus dans notre région où la sauvegarde du patrimoine bâti est élevée au rang d’institution, et où la conception et l’aménagement des bâtiments selon les concepts de développement durable répondent à des attentes fortes.« Cependant, l’espace de stockage est limité sur le site, en entrepôt extérieur comme à l’intérieur du magasin », explique Emmanuel Pigeot, gérant du site, « et les manœuvres des trois à quatre semi-remorques quotidiens sont rendues difficiles par le manque d’espace dans la cour ».  Preuve de son dynamisme, le projet de l’entreprise, aujourd’hui, c’est de s’agrandir.

Contact : 02 33 73 83 22

Ferronerie d'art

Dominique Pichard est installé sur la zone industrielle Le Musset depuis huit ans, « en bordure d’une route passagère, ce qui me donne une bonne visibilité. Mon métier, c’est la serrurerie, la ferronnerie et la forge », explique t-il ; « J’apporte du sur-mesure : je propose mes idées artistiques sur croquis, ou bien je reproduis des motifs à la demande de ma  clientèle, plutôt locale et majoritairement constituée de particuliers». De son banc de scie puis de sa rouleuse, puissante machine qui transforme en volutes élégantes ou en torsades légères des barres de métal de 20 mm de section, il conçoit, fabrique, assemble et pose des portails, rampes et balcons, marquises, escaliers extérieurs, petit mobilier en fer forgé et en acier doux décoré de laiton, d’aluminium, d’inox. Les progrès techniques apportés par la peinture époxy ou la galvanisation, tâche qu’il sous-traite à une entreprise spécialisée,  permettent aujourd’hui une conservation durable des pièces.

Contact : 02 33 73 42 74

 

ARP, l’essence du bois

Artisan Restauration du Patrimoine : le nom résume l’esprit et la tâche de Pascal et Coralie Odillard, dont l’entreprise de menuiserie ébénisterie est installée sur la zone d’activités Saint-Marc depuis 2007. Création ou restauration de volets, parquets, fenêtres, mobilier, intérieur ou extérieur, l’artisan conçoit, fabrique et pose. Dans ses nouveaux locaux, vastes et éclairés, il a pu installer un outillage adapté à la fabrication de modèles spécifiques qu’on ne trouve pas dans le commerce, et usiner ainsi à la main, sur commande, des petites pièces. Cet atelier de 300 m², Pascal le qualifie d’idéalement situé : « Je cherchais un endroit où l’entreprise bénéficierait d’une bonne visibilité depuis la route ; cette zone d’activité est sur un lieu de passage, avec une dynamique commerciale qui nous amène de nouveaux clients d’opportunité. La vitrine suffit à nous faire connaître ! Mon budget publicitaire a fortement diminué».

Contact : 02 33 83 28 59 - http://www.arpatrimoine.com

 

Clair Pickworth, traductrice

Arrivée dans le Perche il y a 15 ans, Clair Pickworth, de nationalité britannique, est traductrice professionnelle du français à l’anglais. Modes d’emplois, sites internet, protocoles de fabrication, formations internes…, elle travaille à distance pour des agences de traduction en contrat avec des grandes entreprises, et cultive également un réseau de clientèle locale. Ordinateur et internet sont ses outils de travail ; son bureau est itinérant, il tient dans un cartable.  « Ici, au télécentre, je peux enfin bénéficier d’une connexion performante et je me trouve dans une ambiance studieuse et professionnelle, où je peux me consacrer exclusivement à mon activité ». Elle dit également apprécier le confort des installations et le cadre de vie de ce télécentre situé en plein coeur de bourg.


Contact : 06 75 79 05 31 – http://lexemetraductions.com/fr/
crédits photo Sandrine Broudin, sbcreaphotographic.jpg

 
 
Entretien avec Sébastien Garnier, architecte et habitant à Dorceau, dont l’installation prochaine à Dorceau relève d’un choix professionnel mais aussi personnel lié à la qualité du cadre de vie (novembre 2012) : « Mon cabinet d'architecture est installé depuis  2000 à Longny-au-Perche, spécialisé en restauration du bâti ancien et construction individuelle (bio-construction, ossature, bois...) ; ses compétences s'adressent aux particuliers comme aux professionnels ou maîtres d'ouvrage publics. Habitant à Dorceau depuis 2004, et appréciant la qualité de vie du Perche Rémalardais (commerces, écoles, activités sportives et culturelles...) je voulais aussi rapprocher mon lieu de travail et mon domicile. De plus, cette zone artisanale ne demande qu'à se développer et les commerces et activités déjà sur place sont fréquentés par la même clientèle que la mienne ; mon activité est un nouveau complément.  Enfin j'ai souhaité dessiner pour mon futur bureau un bâtiment aux formes simples mais très fonctionnelles et associant des matériaux au goût du jour ».

Contact : 02 33 25 78 02


Mission Pub

Créée en 1996, Mission Pub est au service aussi bien des entreprises que des particuliers pour leur besoin en communication publicitaire. Cette entreprise bretoncelloise propose une gamme complète et riche de prestations : impressions numériques, sérigraphies ou encore objets publicitaires sur tout type de support ( panneau, affiche, vitrine, banderole, etc. ). Forte d'une grande expérience, Mission Pub apporte tout son savoir-faire et sa connaissance pour conseiller ses clients, qui ne sont pas que des locaux. L'entreprise emploie actuellement 5 personnes qui gèrent tout le système de production; cela va du graphiste jusqu'au commercial. Le choix de Bretoncelles s'est imposé tout naturellement pour Mr Lahouati, le dirigeant de Mission Pub, puisqu'il est un natif de la région.

Contact : 02 37 37 28 29 - http://missionpub.fr

 

Soparco

Contenants en plastiques et biomatériaux,
destinés au secteur de l'horticulture et de la pépinière.

Plus d'informations sur le site de Orne Développement 61.
Crédit photographique : G.Houdou / Orne Développement.